Depuis le début de l’année, le monde traverse une terrible crise sanitaire due à l’épidémie du Coronavirus. Terrible maladie respiratoire, le Covid-19 s’est rapidement propagé dans tous les pays du monde imposant aux populations un confinement général. De nombreux secteurs d’activité sont touchés et les travailleurs, contraints de rester chez eux de peur de contracter le virus et pour réduire sa propagation. Le secteur judicaire ne fait pas exception à cette crise avec pour conséquence, les cabinets d’avocats fermés et les tribunaux presque vides. Cet article fait un état des lieux de cette crise du Covid-19 qui frappe fort les avocats.
Le confinement dû au Covid-19, une paralysie de tous les secteurs d’activité
Bien plus connu sous l’appellation « Coronavirus », le Covid-19 est une maladie respiratoire. Depuis le début de l’année, le mal touche presque tous les pays du monde. Avec une forte capacité de contamination, le Covid-19 touche rapidement des milliers de personnes chaque jour. L’une des mesures fortes prises par le gouvernement français, par exemple, est le confinement général de la population. Cette dernière est contrainte de rester chez elle ; ce qui entraîne l’arrêt presque systématique de tous les secteurs d’activité.
En dehors des services hospitaliers et quelques autres de grande nécessité, tous les travailleurs sont à l’arrêt. Aucun secteur n’est épargné en allant des artisans aux fonctionnaires. Les hommes en toge exerçant au barreau sont également à l’arrêt sauf quelques-uns. Avocat en droit civil dans le 94 , le cabinet de Me Le Sergent reste tout de même disponible pour toutes sortes d’intervention en droit civil, de la famille ou encore du travail.
Le Covid-19, une crise qui touche aussi les avocats
Commencé au début de l’année, le Covid-19 a entraîné comme conséquence un confinement général de la population. En dehors des secteurs essentiels à la survie, tous les autres domaines d’activité sont à l’arrêt. Si presque tous les travailleurs payent le prix fort, les avocats ne restent pas en marge de la situation. C’est un secteur en perte de vitesse à cause de la fermeture de presque tous les tribunaux de France avec l’arrêt de toutes les activités affiliées. Impossible alors de participer aux audiences ou d’assister les citoyens dans leurs différents besoins en matière judiciaire.
Si grâce au télétravail, certains secteurs d’activité arrivent à fonctionner, ne serait-ce qu’au minimum, ce n’est point le cas des avocats. En raison de leur proximité avec leurs clients et collaborateurs, il est impossible pour eux d’exercer une quelconque activité par ces temps-ci. Toutefois, des solutions sont en train d’être mises en place notamment en collaboration avec le garde des sceaux.
0 commentaires