Comment avoir une autorisation ESTA USA ?
Comment avoir une autorisation ESTA USA ?
L’entrer sur le territoire des États Unis est désormais de plus en plus difficile. Les autorités américaines ne cessent d’imposer des restrictions aux touristes étrangers. Les USA font partie désormais des destinations pour lesquelles les formalités d’entrée et de séjour sont un peu plus complexes qu’ailleurs.
Les documents à procurer pour partir aux USA
Outre le passeport et le billet d’avion, vous devez obligatoirement détenir un visa pour pouvoir franchir les frontières américaines. Toutefois, pour les ressortissants des pays éligibles au programme d’exemption de Visa, le visa a été remplacé depuis quelques années par une autorisation ESTA USA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’une autorisation électronique d’entrée aux USA remise et validée par les services de douane américains valable pour deux ans à partir de la date d’obtention ou jusqu’à l’expiration de son passeport. Cette autorisation est valable pour les voyages touristiques et d’affaires ou en transit vers un autre pays.
Mais comment peut-on profiter d’ESTA pour voyager aux États Unis ?
La demande d’autorisation de voyage ESTA n’est imposée qu’aux voyageurs non titulaires d’un Visa américain qui souhaitent séjourner aux États Unis pendant moins de 90 jours. Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent obligatoirement détenir un passeport valide délivré par un pays bénéficiaire du programme d’exemption de Visa et ils n’ont aucun antécédent avec les services de la sécurité intérieure des USA, à savoir une mesure de refoulement, un dépassement de séjour ou n’importe quel autre problème.
Si vous remplissez bien ces conditions, vous pouvez entamer une démarche d’obtention de ce document essentiel pour franchir les frontières américaines. La demande d’autorisation peut se faire en ligne à tout moment. Si vous êtes ressortissant d’un pays anglophone ou vous maîtrisez bien la langue anglaise, vous n’avez qu’à déposer une demande d’autorisation ESTA directement sur le site des douanes américaines (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). Cela ne vous prendra que quelques minutes. Sinon, vous pouvez passer par un site traduit en votre langue pour pouvoir remplir convenablement le formulaire de Visa ESTA. À noter que vous pouvez déléguer cette mission à un de vos proches qui connaît les informations nécessaires.
Il est préférable que la demande d’autorisation soit soumise au moins 72 heures avant la date de départ afin de réduire le risque que la réponse des autorités américaines n’arrive pas à temps. En cas de refus, vous avez le droit de faire un recours. Mais les procédures, dans ce cas, sont un peu très longues et n’aboutissent pas toujours.