Comment entamer une procédure de divorce ?
Pour une raison ou une autre, un couple peut être contraint de se séparer par la voie d’un divorce. Il devra suivre une procédure plus ou moins longue en fonction des cas. Cependant, plusieurs personnes ignorent comment engager cette procédure. Si tel est votre cas, découvrez ici ce qu’il convient de faire pour engager la procédure de divorce.
Faire appel à un avocat
La procédure de divorce est longue et complexe. Pour cela, il convient de faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille. Pour plus d’informations sur la procédure de divorce, faites un tour sur http://www.avocat-strasbourg.com/civil/divorce.html . Dans la mesure où les deux époux souhaitent un divorce à l’amiable, ils peuvent être représentés par le même avocat d’après la convention de 2017. Autrement, chacun aura son propre représentant et ceci durant toute la procédure.
Rédaction de la requête ou convention
Après avoir choisi les avocats, ceux-ci doivent écrire des requêtes ou conventions établies selon les textes de loi relatifs aux divorces. Ces dernières seront signées par les deux époux et par leurs avocats et envoyées au juge des affaires familiales. L’envoi de ces requêtes officialise ainsi le début d’une demande de divorce respectant les textes en vigueur et prévus par la réglementation.
Le dépôt des requêtes ou conventions de divorce
Pour qu’une convention de divorce soit déposée, elle doit contenir les informations suivantes :
- le nom complet du notaire chargé de l’enregistrement
- les noms et prénoms, date et lieu de naissance des deux époux, leur profession et leur nationalité
- un grand nombre d’informations concernant les enfants, si jamais vous en avez
- la date et le lieu où le mariage a été célébré.
La requête ainsi écrite doit être déposée chez le juge du secteur où habitent les époux. S’ils sont séparés, elle doit être déposée chez le juge de la ville où habite le parent qui garde les enfants.