Puis-je travailler sans Kbis ?
L’extrait du kbis fait partie des documents les plus réclamés aux entrepreneurs. C’est donc une pièce indispensable à leur activité. Il est alors important de se demander s’il est possible de travailler sans Kbis.
Le Kbis : est-ce obligatoire ?
Il faut d’abord préciser que le kbis est demandé ou exigé par les clients pour se rassurer de l’existence juridique d’une entreprise. Pour de nombreuses personnes, c’est un des documents qui conditionne la signature d’un contrat avec un prestataire de services. En effet, le kbis est ce qui renseigne vos partenaires ou futurs collaborateurs sur votre entreprise. Le kbis traite généralement des points suivants :
- le numéro d’immatriculation
- la présence des procédures collectives
- la forme juridique de l’entreprise.
Sachez que pour les entreprises qui exercent une fonction commerciale, le Kbis est obligatoire. C’est une disposition légale à laquelle il n’est pas possible de se soustraire en tant qu’entrepreneur. Cependant, il faut dire que dans certaines circonstances, les entreprises peuvent travailler sans immatriculation.
Travailler sans Kbis : possible ?
Travailler sans kbis est possible à une seule condition. Lorsque vous êtes un entrepreneur, et que votre immatriculation n’est pas encore effective, il faut que vos statuts, soient signés. Lorsque les statuts d’une entreprise sont déjà signés, elle peut émettre des factures, donc commencer par travailler.
Par ailleurs, pour ce qui concerne la partie où le Kbis doit être inscrit, elle a le droit et le devoir de mentionner qu’elle est en cours d’immatriculation. Cela vient soulager les commerçants et auto-entrepreneurs. En effet, les démarches nécessaires et le temps pour se faire immatriculer sont parfois longs.
Ainsi, pour un porteur de projet, attendre ce temps peut être synonyme de perte d’opportunités. Ainsi, il peut se lancer dans ses activités dès que les documents sont fournis et les statuts déclarés. Par contre, pour les entreprises individuelles, pas besoin d’attendre longtemps. La création d’une telle entreprise est immédiate.