Ce qu’il faut savoir avant d’installer une caméra de surveillance
Ce qu’il faut savoir avant d’installer une camera video surveillance
Les cameras vidéo surveillance ont dépassé l’état de tendance pour devenir un dispositif de surveillance important, parfois indispensable aussi bien dans les locaux de travail que dans les habitations privées. Il est, en effet, important de pouvoir se procurer le meilleur des dispositifs et appareillages pour sécuriser ses biens, ses proches et son entreprise !
Les caméras de surveillance, un investissement gagnant !
Les caméras de surveillance sont devenues de plus en plus diversifiées sur le marché : marques, fonctionnalités, prix et tendances. Les fabricants de ces engins ne cessent, d’année en année, d’innover sur les différentes options que peuvent contenir ces appareils : des caméras, dômes, bullets, avec vision nocturne, détecteurs de mouvements, avec grande résistance aux conditions climatiques et détériorations, Zoom, qualité d’image haute définition et bien plus encore !
Les constructeurs de caméras de surveillance optent aussi à des kits de surveillance complets, faciles d’installation à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison ou de son lieu de travail avec des services multiples : comme l’aide aux paramétrages. Parmi les enseignes leaders sur le marché et qui font l’unanimité auprès des clients : Foscam, Dahua et Ikvision.
Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une caméra de surveillance :
On n’est pas tous biens informés concernant le type et l’installation d’une caméra de surveillance même si cela devient très courant d’en acheter.
Il est nécessaire en choisissant sa caméra de surveillance, de bien choisir quelques caractéristiques importantes sur l’appareil : type d’installation, distance focale, résolution, caméra IP, caméra analogique. Il existe, en tout, 4 types d’installation des caméras de surveillances : L’installation factice, l’installation locale, à vision mobile et celle à vision mobile et locale.
L’installation factice est conçue de manière à être dissuasive de toute effraction ou intrusion. La locale permet de renvoyer toutes les images sur son écran d’ordinateur, celle à vision mobile est la plus technique car elle transmet les images en temps et en heure grâce à la connectivité IP. En second lieu, une information importante à connaître, concerne le choix de la focale qui est impératif pour cerner la zone de couverture de la caméra. Dans certains cas, les focales sont variables donc la distance de couverture sera contrôlable. Par exemple, une focale de 2,8 millimètres couvre une zone de 8 mètres de long et 14 mètres de largeur, celle de 6 millimètres peut atteindre jusqu’à 18 mètres de distance et 14 mètres de large.
Cependant, les caméras de surveillance sans fil ont toujours plus de portée que les autres, en particulier les IP qui peuvent contenir des cartes SD pour filmer de façon autonome. Il faut nécessairement s’assurer que celles-ci sont sécurisées pour ne pas tomber dans l’auto-surveillance !